Le plan de transformation souhaitable c'est quoi ?
Le plan a pour objectif de dessiner une trajectoire vers une Suisse bas carbone, libérée des énergies fossiles et plus résiliente. Nous intégrons également d'autres dimensions essentielles, telles que la préservation de la biodiversité, l'usage raisonné des ressources minérales ou encore la gestion durable de l'eau.
Notre plan se concentre à la fois sur les mesures que la Suisse peut mettre en œuvre en interne et sur ses positions à l'international. L'ambition est de proposer un cadre réaliste, adapté aux capacités du pays, qui puisse servir de base au dialogue sur la lutte contre le changement climatique et l'épuisement des ressources fossiles.
Ce plan est centré sur les aspects physiques et matériels, car la dimension financière relève d'une convention humaine qui intervient dans un second temps. Le seul indicateur financier que nous utilisons est la balance des paiements, car elle permet d'évaluer la capacité de la Suisse à importer les biens nécessaires à la décarbonation ou à soutenir les pays les plus vulnérables. Toutefois, nous ne défendons pas une économie planifiée ou autoritaire, mais bien une économie libérale encadrée, qui laisse place à l'initiative.
Nous avons étudié différents scénarios de transition, notamment ceux de l'AIE et du GIEC. Cependant, certains présentent des contradictions, car ils ne prennent pas en compte certaines limites comme la formation, l'accès aux ressources minérales ou encore la surface agricole exploitable. Par exemple, nombre d'entre eux misent sur un recours massif aux agrocarburants, alors que les surfaces nécessaires entrent en conflit direct avec les besoins alimentaires mondiaux.
Notre plan est encore en cours d'élaboration. À ce stade, nous considérons que la solution transitoire la plus pertinente consiste à nous appuyer sur le plan de transformation de l'économie française proposé par le Shift Project.
Progression déjà réalisée
Début du travail sur le plan en juin 2023
Fin prévue entre janvier et juin 2026
Éléments déjà réalisés
Création de la vision globale
Définition des objectifs
Choix de la méthode
Ventilation du budget carbone restant pour tous les pays et la Suisse selon l'IDH
Analyse des puits de carbone et des émissions naturelles suisses à l'horizon 2050
Analyse détaillée de la situation mondiale des énergies fossiles à l'horizon 2050
Choix d'un scénario de population et élaboration d'un scénario de réfugiés climatiques à l'horizon 2050
Analyse de la balance des paiements en Suisse actuellement
Définition des secteurs à traiter : énergie, industrie/importations, construction, agriculture/alimentation, transport, usage des bâtiments, gestion des déchets, santé, armée/protection civile, services d'État, numérique et culture/loisirs
Analyse de la consommation énergétique par secteur (pétrole, gaz, charbon, électricité, bois, déchets, chaleur à distance et ENR non électrique)
Analyse des émissions territoriales liées à l'énergie par secteur
Analyse des émissions territoriales non liées à l'énergie (CO₂, CH₄, N₂O, HFC, SF₆, PFC, NF₃)
Analyse de l'impact de l'aviation passagers et fret en Suisse, au départ de la Suisse et imputable à la Suisse
Analyse des émissions importées et exportées
Prise en compte des facteurs de couverture (traînée d'avion, albédo, suies, oxydes de soufre et ozone troposphérique)
Élément en cours de réalisation
Analyse et création de mesures dans le secteur agriculture et alimentation pour concilier baisse des émissions, adaptation, croissance démographique, sécurité alimentaire, santé publique et soutenabilité pour les agriculteurs
Prochain élément à traiter
Analyse et création de mesures dans le secteur armée et protection civile pour concilier baisse des émissions, adaptation, aide en cas de catastrophes climatiques, défense nationale et sécurisation des chaînes d'approvisionnement dans un monde plus instable
Éléments restants à traiter
Analyse et création de mesures dans les secteurs classiques restants (usage des bâtiments, santé, services d'État, numérique et culture/loisirs)
Analyse et création de mesures dans les secteurs transversaux (énergie, industrie/importations, construction, transport et gestion des déchets), avec ajustements au besoin dans les autres secteurs
Contrôle des mesures et relecture du plan
Préparation des outils de communication (site, communauté, politique, médias) et lobbying
Ajustement du plan au fil du temps et poursuite du lobbying
Documents essentiels disponibles avant la publication du plan